Kwon YONG-MANpeintures sur toiles 

Comment présenter Kwon Yong-Man si ce n’est par ses titres :
nommé peintre officiel de l'Armée de terre en 2003, peintre officiel de l'Air en 2005, peintre officiel de la Marine en 2012.
Élu vice-présent des peintre de l’armée de terre en 2018 puis peintre officiel de la gendarmerie en 2020.
La même année son titre de peintre officiel de l’armée de l’Air suit l’évolution de l’armée et Kwon Yong-man devient peintre officiel de l’Air et de l’Espace.

De Séoul où il venait d’obtenir son diplôme d’enseignant artistique puis à la Légion Etrangère, ses compétences techniques sont évidentes, Kwon Yong-Man joue de façon tout aussi virtuose de la couleur comme de la lumière pour mettre en valeur le sujet qu'il a choisi, comme un prétexte pour déployer toute l'envergure de son art.


Pour accéder à la page de l'artiste cliquer sur son œuvre ci-contre.

 

Alexandre BARBERA-IVANOFF, peintures sur toiles et sur bois

" Je cherche par tous les moyens possibles à échapper à la vulgarité ou à l'effet facile." - Alexandre BARBERA-IVANOFF

Alexandre BARBERA-IVANOFF offre dans ses toiles une variété de cultures, d'époques et d'influences, de ses racines russes et espagnoles et surtout une forte identité française. Petit fils du portraitiste Serge IVANOFF il devient copiste du Louvre y acquérant techniques et précision tel le fesaient les apprentis peintres de Florance plagiant les maitres pour y tirer leurs savoir-faire. Son parcourt l’a amené à réaliser des peintures figuratives avec un équilibre entre élégance et inconfort, masculin et féminin, clair et sombre.  Artiste exceptionnel dont le pinceau sublime ses sujets, nous mettant spectateur et acteur des contes et légendes qu'il devoile devant nous. Sa grande renommée l’ayant permis d'attirer de nombreux regards, nottament ceux de Mohammed 6 , roi du Maroc, pour lequel Alexandre réalisa des fresques.


Pour accéder à la page de l'artiste cliquer sur son œuvre ci-contre.


 

Pierre NOAILHAC, peintures sur toiles

 

"Enfant de Troupe pendant quatre années passées à l’EMPT (École Militaire Préparatoire Technique) de Tulle, j'étais très intéressé par l'étude du dessin industriel et récompensé à ce titre par l'obtention de plusieurs « premiers prix » annuels.
Ce n'est que plus tard que j'ai pu mesurer l'importance, ô combien efficace, de cette discipline dans la maîtrise de la perspective, omniprésente dans la mise en place des sujets sur la toile.
Cet état de fait s'est amplifié à Gien grâce à ma rencontre avec Pierre MAITRE, artiste peintre, musicien, MOF (Meilleur Ouvrier de France)." - Pierre NOAILHAC .

Pierre NOAILHAC est un artiste accompli, avec le recul de 50 ans de carrière de peintre professionnel il nous fait voir au travers de son pinceau sa vision du ciel, des nuages, de la mer et de la Creuse dont l'école qu'il représente tire son nom. Cette dernière est fondée par l'essor artistique provoqué par la venue de Gorges SAND au 19eme siècle. Ainsi naquît l'école du Crozant. Le temps étant passé on ne compte aujourd'hui plus que 3 peintres actif de cette école, dont Pierre NOAILHAC.

Pour accéder à la page de l'artiste cliquer sur son œuvre ci-contre.

 

Sylvain LOISANT, peintures sur toiles et pastels

 

 

"La peinture n'est pas la cerise sur le gâteau, mais la faribne du gâteau"-S.LOISANT 

À travers ses œuvres, Sylvain LOISANT aime jouer avec l'illusion de la réalité et recherche le réalisme magique en opposition au "réalisme naïf d'une seule pensée". Il a étudié la science-fiction, les philosophies classiques et occultes, ainsi que la religion et la métaphysique, qui sont toutes entrelacées dans ses compositions. Il peint en utilisant des techniques classiques de l'huile, fusionnant de nombreux styles qui incluent le surréalisme, l'abstrait et la naïveté, sous l'égide atmosphérique du « réalisme magique ».
Peingant depuis son enfance, il pratique essentiellement l’huile et le pastel. En 2016 la qualité de son travail lui vaut d'être nommé maitre pastelliste par la société des pastellistes de France. Après des dizaines d’expositions personnelles en France et à l’étranger, et une vingtaine d’invitations pour divers salons de peinture, il oriente sa pratique vers la question du sens à travers un enseignement via conférences, stages, cours sur place ou notamment via les réseaux sociaux.


Pour accéder à la page de l'artiste cliquer sur son œuvre ci-contre.


 

Richard DUBURE, peintures sur toiles

 

Par définition, un créateur bouscule les codes en vigueur et sort des catégories existantes. C'est une des raisons pour lesquelles il n'est pas facile de définir et de classer le travail d'un artiste.
Ainsi Richard Dubure nous interpelle. Que sont ces horizons au flou lumineux, ces lieux incertains où se rejoignent terre et ciel, ces apparitions verticales qui se détachent sur l'horizontalité dominante ? Des ports, une lagune, un village, un champ de bataille ? Est-ce de l'expressionnisme abstrait, comme on l'a entendu dire ?
Il y a du mystère dans cette peinture, et un paradoxe - la réussite d'une oeuvre dépend-elle du paradoxe qu'elle contient ? - lié à la concomitance d'un voile sur la toile et d'une lumière qui semble venir de l'intérieur.
Sans doute est-il excessivement difficile d'obtenir un tel rendu. C'est avec le couteau surtout, complété par le pinceau et la brosse, que Richard Dubure étale avec autant de calme que de précision les couches de son huile de lin. L'homme, né à Paris en 1952, qui vit aujourd'hui en Haute-Corrèze aux confins de Massif Central, a de qui tenir : son père Gilbert était lui-même artiste-peintre. 


Pour accéder à la page de l'artiste cliquer sur son œuvre ci-contre.

Antoine FAVRE, peintures sur toiles et sur bois 
 

Diplômé de l'école Cohl en 2015, Antoine Favre est un jeune artiste qui à fait de l'huile son médium de prédilection. Il tire de celle-ci l'opportunité de jouer avec la matière et de travailler la lumière et la couleur.

La peinture du XIXème est une source majeure d'inspiration pour Antoine. Impressionnistes, peintres de l'école russe du paysage, romantiques anglais… sont autant de modèles pour l'artiste.
Pour autant, il se nourrit du travail d'artistes aussi nombreux que variés.
 On y compte nottament Zdzislaw BEKSINSKI ainsi qu'Arnold BÖCKLIN pour le surréalisme et le travail de nombreux peintres figuratifs contemporains tels que Benjamin BJORKLUND, Jeremy MANN ou Jeremy LIPKING figurent parmi ses influences. 

Pour accéder à la page de l'artiste cliquer sur son œuvre ci-contre.







 

 

Alain AUPEIXpeintures sur toiles et sur béton

Alain AUPEIX, contrairement à ce que pourrais sous-entendre la photo de présentation de l’artiste ci-contre, est un artiste limougeaud qui commença de manière autodidacte en dessin et au pastel à l’adolescence. Sa vie professionnelle dans le secteur financier fût chamboulée par la rencontre de Casimir FERRER qui va devenir son maitre afin de renouer avec sa passion de jeunesse, c’est via son enseignement qu’Alain AUPEIX se remettra au dessin puis découvrit l’huile. Après avoir été formé par Casimir FERRER, Alain AUPEIX passera par les mains d’Anne CIBOT avant de finir ses formations par 3 saisons de cours à l’ENSA de Limoges.

Attiré par la peinture contemporaine où le figuratif flirte avec l’abstrait, Alain puisse aussi dans les plus classique des sources d’inspiration pour la réalisation de ses portraits. 


Pour accéder à la page de l'artiste cliquer sur son œuvre ci-contre.

Miguel NUNEZ RAUNSHART, peintures sur toile

Miguel NUNEZ RAUNSHART est né à Montevideo (Uruguay) en 1954. Il commence à peindre très tôt à l'atelier des Arts Plastiques de Montevideo. A 19 ans, il part pour Buenos Aires et La Plata (Argentine), afin de poursuivre ses études aux Beaux-Arts : neuf années de formation durant lesquelles il commence à exposer en solo ou en groupe.

Il s'intalle à Paris à la fin des années 1982, ville ou il mène un parcours parallèle entre la peinture et l'enseignement des arts plastiques aux Ateliers du Musée des Arts Décoratifs.

Il est un peintre de la comédie humaine, montrant les hommes à la fois cachés et exposés dans un jeux de séduction et de refus, de désir et d’indifférence, figé dans le mouvement, on y interrompe une discussion ou prenons la place d’un miroir le tout dans une pate graphique figurative unique obtenue en superposant les couches, travaillant sur les transparences, laissant ainsi percevoir le substrat de l’œuvre. La couleur inscrit sa propre histoire sur la toile comme s’amassent les aléas de la vie dans la construction de l’âme.
Une autre partie de ses travaux se tourne vers l’océan et ses bateaux. Cargos et paquebots sont des masses bien solitaires et souvent mystérieuses en partance entre ciel et mer.


 

Henri MAMES, sculpteur

 

"Il est des passions qui couvent longtemps avant de naître, feu intérieur qui soudain explose. C'est du fond des entrailles que jaillissent les sculptures d'Henri MAMES, avec l'ineffables empreintes génétiques :
Le joug de l'esclavage, l'instinct de la musique et de la danse, sa technique pour révéler les formes est l'usure, l'érosion à la manière d'une coulée de lave qui casse les aspérités, arrondit les saillies et laisse par ci par là un visage ou un mouvement ou un objet figé au pied d'une montagne pelée.

L'urgence de dire les formes enfouies, l'urgence de façonner les mots tus, Henri MAMES a choisi le marbre, matériau qui rendra durables ses émotions comme si elles étaient pétrifiées, fixées à jamais.

S'il est vrai que les volcans ravagent des vies, on dit que leurs terres sont fertiles." - Alex LABEJOF

Tels sont les éloges du maitre vis-à-vis de son élève. Martiniquais ayant épousé le marbre , il la sculpte avec volupté dans la spiritualité d'un raccord figuratif-abstrait invitant à un réflexion contemplative du "plaisir simple" du " plaisir partagé".


 

Augusto DANIEL GALLO, sculpteur

Augusto Daniel Gallo, né en 1984 en Argentine et formé artistiquement en Italie, travaille comme illustrateur, dessinateur et portraitiste de rue depuis l'âge de 21 ans, puis a commencé son parcours de sculpteur en 2013, choisissant le fer, principalement de la ferraille, comme son matériel.

 

Son travail mêle abstraction et figuration dans une relation de synthèse basée sur le « déconstructivisme » qui fait allusion aux structures souvent incomplètes dont sont composées ses œuvres.

 

Les vides sont conçus comme une partie de l'espace occupé par les sujets, témoins d'une existence indéfinie dans le temps, comme s'ils ne devaient être tangibles que pendant quelques instants ; c'est une caractéristique que l'œil du spectateur perçoit comme un dynamisme même dans les propositions les plus statiques, révélant la nature éphémère de la vie, représentée à travers un matériau extrêmement durable.

Il est l’auteur de plusieurs monuments à travers le monde « Les présidents Corréziens » chez nous au Vieux Pont de Treignac , Le monument au mort de la 1er guerre mondiale à Bienno (Italie), "Don Quijote de la Mancha" en Bolivie … . 


 


 

Alain VAISSIERE, sublimation sur aluminium 

Après une belle carrière passée à Toulouse dans l’industrie spatiale, Alain VAISSIERE s’est orienté avec succès dans le domaine artistique.
Particulièrement attiré par la technologie et les possibilités qu’elle offre, toujours à la recherche de nouveaux matériaux et procédés pour les inclure dans ses créations.
Alain VAISSIERE nous communique son énergie et son enthousiasme et nous livre un cocktail plein de couleur, de poésie, d’imaginaire, toujours une tendresse, une présence humaine très forte, lorsqu’il fait appel à la machine, sa main reste là … très proche … il y a une joie, une poésie, une légèreté qui irriguent ses œuvres, ce sont des images qui font du bien !
Sa liberté de création est totale, « Art is Fun & Dream » est son fil conducteur !
Alain VAISSIERE fait largement appel aujourd’hui à la création 3D et a acquis une large reconnaissance dans le domaine des tableaux 3D. La vision en volume, le résultat est saisissant, on est littéralement happé par la présence physique de ses œuvres 3D.
Les thèmes choisis pour ses créations les plus récentes font appel à l’univers de la culture pop art/ cartoon et de la mode ou la science-fiction qui se rejoignent parfois dans sont travail.   


 Pour accéder à la page de l'artiste cliquer sur son œuvre ci-contre.                                                                                   

Gérard BOULAY, peintures sur toiles

Né en 1945, sa carrière artistique a commencé en 1991 à la Pastourelle de Saint Auvent où très vite, il a ressenti le besoin de rencontrer d'autres artistes et de partager avec eux des moments d'échanges, de travail dans leurs ateliers.

C’est ainsi qu’il a pu évoluer notamment avec Rémi MARINETTO, peintre Albertvillois qui est également un des mentors de Florent CORNATON. 
Gérard BOULAY est de ses artistes qui repousse le concepte de style on dénombre bien de séries :
Les villages, veritable personnages nous conviant à les découvrir, les rejoindres dans un style d'art naïf. De nombreux portraits figuratif de personnage du carnaval de Venise ou les oeuvres aux formes géometriques bien plus abstraite et contemporaine pour n'en citer que celle-ci.
       

Pour accéder à la page de l'artiste cliquer sur son œuvre ci-contre.

Florent CORNATON, dessinateur sur toiles

 

Le directeur de la Galerie d'Art du Vieux Pont et artiste-dessinateur.

Originaire de l’Ain, né en 1972, il travaille l’hyperréalisme et se penche sur le village de Treignac pour restituer des vues de différentes époques au travers un travail sur toile de lin.

Remarqué lors du salon national des artistes à Saint Setier en 2017, et soutenu par Georges NADALON, il décroche le prix du public.

S’engage alors une réalisation de la Galerie d’Art du Vieux Pont, soutenu activement par Christophe MILLET et Gil BEYSSON. Il faudra sept mois de travaux pour achever la Galerie d’Art et vous présenter une collection 2018 qui se veut éclectique et en lien avec le Limousin et engagée vers l’avenir volontairement avec des œuvres plus modernes.

Pour accéder à la page de l'artiste cliquer sur son œuvre ci-contre.


   

Version imprimable | Plan du site
© Florent Cornaton